Notre Forum >>
Le livre d'Or >>
 
 Conception et réalisation
StartUp Communication


Le dressage, en compétition, est une discipline où le cavalier fait exécuter à sa monture une série de mouvements, simples et complexes, en obtenant de sa monture une réponse souple et efficace à ses demandes, en rendant celles-ci presque invisibles.

Les épreuves de dressage se déroulent sur des terrains rectangulaires (20 x 40 m ou 20 x 60 m) où les cavaliers effectuent, aux trois allures, un ensemble de figures (libres ou imposées), en suivant les lettres inscrites sur les barrières.
Chaque reprise commence et se termine par un salut au juge. Les points sont comptés suivant la qualité d’exécution de chacun des mouvements et selon la difficulté du mouvement. Les actions des cavaliers doivent être discrètes et le cheval doit répondre avec naturel et démontrer la précision de son dressage par son habileté à exécuter le mouvement demandé.

Pour ceux qui savent combien il est difficile d’obtenir ne serait-ce qu’un changement de pied, le dressage représente la maîtrise du cheval, du rassemblement, de la cadence,... bref, c’est le résultat d’un long travail pour éduquer le cheval, le muscler, l’assouplir et le cadencer...